j’aimerais savoir ce
Par Anonyme, le 16.08.2024
un tunnel vpn avec le couple l2tp/ipsec est une bonne solution. en tout cas il faut éviter le protocole pptp q
Par Comparatif VPN, le 20.10.2014
oui, exactement. avec un vpn on peut devenir non pas invisible pour hadopi mais sans intérêt puisque l'adresse
Par Comparatif VPN, le 18.09.2014
a mon avis rien ne vaut un un système unix pour un vpn.
http://c omparatif-vpn. centerblog.net
Par Comparatif VPN, le 18.09.2014
et pour rappel, le peer 2 peer avec un vpn permet de cacher son adresse ip réelle.http:/ /vpntv.centerb log.ne
Par VPN, le 06.04.2014
· Système de déploiement sous Mac OS X Server
· les boucles Radio Locales
· le PEER TO PEER une technologie inovante
· le VPN
· Les enjeux de la VoIP pour les entreprises
· le wimax
· la convergence voix- donnees images
· Triple Play
Date de création : 19.07.2010
Dernière mise à jour :
29.07.2010
8 articles
Dans cet article nous verrons comment en combinant le service Netboot de Mac OS X Server et la tierce partie "Deploy Studio" nous pouvons créer une solution de déploiement de machines.
Cette article nécessite quelques connaissances de Mac OS X Server (Client et Serveur).
Introduction Lors d'une démonstration grand public (par exemple un salon), la pérennité et la crédibilité de votre démonstration repose sur le fait que votre système doit toujours être propre et stable. Il peut s'avérer donc nécessaire de
1 Pré requis 1.1 Matériel Pour faciliter le stockage, nous allons opter pour une station fixe plutôt qu’un serveur en rack. Dans notre cas il s’agira d’un Mac Pro (dernière station fixe sortie en août 2006). Voici les caractéristiques de la machine qui seront intéressantes pour notre serveur :
- 2 processeurs Bi-coeurs Intel Xeon
- 2 interfaces réseau Gigabit
- 4 racks pour disques durs SATA II
- Jusqu’à 16 Go de Mémoire vives
Cette machine possède toutes les caractéristiques pour jouer le rôle de serveur.
Nous allons en plus monter un RAID 0 sur la machine pour gagner en accès au donner car les machines se redéploierons en même temps (19h GMT+1).
De plus il faudra aussi un réseau en Gigabit car les images que nous allons déployer font 37 Go, il faut donc un réseau rapide et robuste.
1.2 Logiciels
Mac OS X Server et Netboot : Mac OS X Server est la version Server du célèbre système d'exploitation d'Apple. Son intérêt réside dans le fait que comme tout système OS X, basé sur des fondations UNIX, ses 2 piliers seront " La simplicité du Mac, La puissance d'UNIX".
Ainsi le serveur peut être personnalisable à l'aide d'outil du monde UNIX ce qui permet de répondre aux attentes de chacun.
Le service Netboot permet à des machines de démarrer en chargeant une machine par le réseau sans passer par le disque dur.
Actuellement en version Tiger 10.4 le service Netboot s'est vu amélioré en proposant un filtrage par adresse MAC.
Deploy Studio : C'est une tierce partie, qui permet entre autres de déployer des images (ou Master) sur des machines permettant ainsi d'avoir un parc de machines homogènes. Son intérêt par rapport à ses concurrents c'est qu'il s'implante parfaitement sur architecture serveur, en créant par exemple des éléments NetBoot.
Ainsi en combinant le service Netboot de Mac OS X Server et le logiciel Deploy Studio nous avons les outils pour créer un système qui permettra de restaurer les machines de démonstrations pour qu'elles soient le plus propres possibles pour une nouvelle journée d'utilisation.
redéployer une nouvelle image du système quotidiennement (car l'installation par CD est fastidieuse et sera insuffisante). Au delà d'un certain nombre de machines, le déploiement doit se faire de façon automatiquement pour ne pas immobiliser des ressources inutilement.
Nous allons voir dans cet article comment avec Mac OS X Server et Deploy Studio, nous pouvons répondre à la problématique précédente.
2 Installation de Mac OS X Server et création de l'image NetBoot 2.1 Installation et 1ère phase de configuration du serveur




Tout d'abord il faut que Deploy Studio soit installé sur la machine.
Une fois DS (Deploy Studio) démarré il faut accéder au panneau de configuration du logiciel (Menu "Deploy Studio" -> "Préférences")
Tout d'abord nous allons définir l'accès au référentiel (dossier où seront stockées nos images). Cet accès se fera via le protocole AFP, saisissez donc les différentes variables correspondant à votre partage.
Une fois ces options indiquées il faut créer les éléments de NetBoot (à noter qu'il n'est pas nécessaire que le service NetBoot soit déjà activé pour que les éléments NetBoot soient créés). Les éléments NetBoot seront stockés dans le répertoire /Library/Netboot/ .
NB : Pour que les éléments NetBoot fonctionnent en universelle (PPC et Intel) il faut que les éléments soit créés sur une version de Mac OS X Server Universelle.
Vous pouvez aussi avant de créer vos éléments NetBoot définir différentes options qui permettront d'automatiser le déploiement (en choisissant un scénario) ou en filtrant les adresses MAC.
A présent il faut configurer le serveur pour qu'il joue le rôle de serveur de NetBoot et de serveur DHCP
3 Configuration 3.1 Service DHCP
Notre serveur jouera aussi le rôle de serveur DHCP il fournira des adresses à l'ensemble des machines de démonstrations.
Les adresses seront des adresses de classe C, la configuration sera la suivante :
Adresse de début : 192.168.2.2
Adresse de fin : 192.168.2.127
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Interface : en0 (car netboot ne fonctionne que sur en0)
Pour configurer le DHCP, il faut d'abord créer une passerelle sur notre machine (car notre machine jouera aussi le rôle de passerelle), Mac OS X Server intègre un outil pour la création de passerelle : "Gateway Assistant". Cet outil est situé dans le répertoires /Applications/Utilitaires (il faudra bien évidemment configurer le réseau extérieur sur l'interface en1 car en0 est destiné au NetBoot et au DHCP).
Une fois la passerelle créé, il faut démarrer l'outil "Admin Server" (normalement situé dans le dock) et créer un nouveau sous réseau pour le service DHCP (voir illustrations suivantes), enfin il ne reste plus qu'à démarrer le service DHCP.


Une fois le service démarré nous allons présent créer une zone DNS et démarrer le service correspondant.
3.2 Service DNS Nous allons créer une zone DNS nommé educatis.private (educatis étant le nom de notre événement).

Le service NetBoot va permettre de démarrer en Netboot sur les éléments créés avec DS et ainsi choisir l'image que l'on souhaite restaurer sur les machines.
La configuration consistera à définir et activer les éléments NetBoot précédemment créés et aussi à choisir le type d'architecture pour lequel nous souhaitons activer les éléments (PPC, Intel, Universelle).
Depuis l'outil "Server Admin", il faut accéder au panneau du service Netboot et activer les éléments NetBoot (DeployStudio-date-heure) comme ci-dessous.
A présent la configuration de notre serveur est terminée, nous allons effectuer un test pour être certain de son fonctionnement il peut être judicieux de tester le déploiement sur une machine.
4 Tester depuis un client
4.1 Démarrage en NetBoot Pour démarrer une machine en Netboot sous Mac OS X / Mac OS X Server, il suffit d'appuyer sur la touche "N" après le "Dong" de démarrage de la machine.
Si tout se passe bien un globe devrait apparaître à l'écran si l'ordinateur réussit à joindre le serveur de NetBoot, le globe devrait être remplacé par le logo Apple.
Dans notre cas la machine va charger les éléments NetBoot de Deploy Studio (constitué d'un mini système et l'assistant Deploy Studio).
Il suffira alors de choisir l'image que l'on souhaite restaurer sur la machine.
4.2 Dans un cas bien précis
Lors de l'utilisation de cette solution nous avons décidé de créer sur l'image qui servira de Master à toutes les machines un "Cron" qui exécutera un script shell permettant à la machine de redémarrer tout les soirs à 19h GMT+1 en mode Netboot.
Voici donc le script utilisé :
#!/bin/sh
# Begin /etc/init.d/reboot
nvram boot-device='enet:192.168.2.1'
/sbin/reboot
# End /etc/init.d/reboot
Conclusion
Les performances de cette solution sont impressionantes :
- Elles permettent de réinstaller des machines très rapidement, sur un réseau de bonne qualité il ne faut que 10-15 min pour réinstaller une image de 37 Go.
- Pouvant être automatisée, elle ne nécessite aucune ressource pour le redéploiement des machines
On peut enfin noter que dans le cas d'une utilisation à long terme dans un milieu professionnel il peut étre conseillé d'opter pour du RAID 10 assurant une redondance des pannes.
erreur : l'image ne correspond pas à, l'articlehttp://princehenri.centerblog.net
A mon avis rien ne vaut un un système Unix pour un VPN.
http://comparatif-vpn.centerblog.net
Ecrire un commentaire